top of page
Quentin

3 erreurs à éviter pour réussir votre mise au point


Erreurs à éviter pour réussir votre mise au point

Votre mise au point est parfois ratée, mais vous ne savez pas pourquoi ?


C'est peut-être parce que vous faites l'une des 3 erreurs que font beaucoup de photographes. Je n'ai pas été épargné d'ailleurs. 😏


Des erreurs qui gâchent la vie de beaucoup de photographes. Et qui ruinent tous les efforts qu’ils ont pu faire pour prendre de belles photos.


Pourtant, ces erreurs sont facilement évitables…


S’il vous arrive de vous arracher les cheveux parce que la mise au point ne se fait pas au bon endroit ou au bon moment, ce qui va suivre va beaucoup vous intéresser !


Découvrons ensemble 3 erreurs à éviter pour réussir votre mise au point.

C'est parti ! 😊


1. Les erreurs à éviter pour réussir votre mise au point : viser une zone sans contraste


Il y a plusieurs méthodes pour faire la mise au point en automatique sur les appareils :


  • L'autofocus à détection de contraste

  • Autofocus à détection de phase


J'en parle plus en détail dans l'article qui vous apprend tout sur l'autofocus et la mise au point.


Ici, nous allons dire que votre appareil utilise la première option, à détection de contraste.


Vous avez peut-être remarqué que votre autofocus patine ou galère quand vous visez le ciel ? Même chose quand vous visez un mur lisse avec une couleur uniforme, un mur blanc par exemple.


La première réaction, c’est de se dire que l’appareil photo ou l’objectif a un problème…


C’est humain, l’autofocus fonctionnait quelques secondes avant. Pourquoi se met-il à patiner subitement ? Dans la plupart des cas, le matériel n’est responsable de rien !


Au contraire, c’est plutôt le photographe qui est en cause…


Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’autofocus a besoin de contraste (s'il utilise un autofocus à détection de contraste donc) pour fonctionner. Il a besoin de voir des zones avec des couleurs ou des textures différentes.


Bref, il a besoin d’avoir quelque chose à accrocher pour rendre l’image nette.

C’est comme ça que fonctionne l’autofocus sur énormément d'appareil.


Alors, si on lui met sous le nez un beau ciel bleu ou un mur blanc lisse, il commence à perdre la tête.


Il va patiner désespérément pour essayer de trouver quelque chose à accrocher.

Parfois, il va quand même y arriver. Mais d’autres fois, il va abandonner en cours de route. Vous laissant ainsi avec une photo floue ou avec une mise au point au mauvais endroit.


La prochaine fois que votre autofocus patine, essayez de positionner le(s) collimateur(s) actif(s) sur une zone qui présente du contraste.


Le feuillage d’un arbre, les yeux d’un modèle, la structure d’un bâtiment, un élément texturé, etc.

Peu importe ce que vous présentez à l’autofocus, mais il faut qu’il y ait du contraste.


2. Utiliser le mauvais mode autofocus


Savez-vous qu’il existe plusieurs modes autofocus sur les appareils photo ?

Certains photographes croient (à tort) que l’autofocus ne laisse aucune liberté. Que c’est un truc de débutant.


Eh bien non, l’autofocus est paramétrable. On peut notamment choisir parmi plusieurs modes.


Par exemple, si vous photographiez un sujet en mouvement, vous avez besoin que la mise au point suive le sujet.

C’est justement ce que permet de faire l’autofocus continu (AF-C ou Ai Servo selon les fabricants).


Tant que vous maintenez votre doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur, l’autofocus fait la mise au point en permanence pour que votre sujet soit toujours net.


Vous voulez apprendre une technique incroyable sur l'autofocus ? Cliquez ici. 😉


À l’inverse, si vous photographiez un sujet statique, vous n'avez pas besoin de faire la mise au point en permanence.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’autofocus ponctuel (AF-S ou One-Shot) pour faire la mise au point.


Notez que je parle de "collimateur." de mise au point. Là encore, il y a d'autres zones de mise au point paramétrable, mais je suis dans 99 % du temps en utilisation de collimateur pour une précision accrue. Je vous renvoie à mon article sur l'autofocus et la mise au point pour en apprendre davantage.


Choisir le bon mode autofocus et la bonne zone est la base pour réussir sa mise au point. Mais je sais que beaucoup de photographes se trompent ou qu’ils délèguent ça à leur boîtier (avec un résultat très incertain…)


3. Tout photographier en mise au point manuelle


Si vous avez des difficultés avec la mise au point, vous avez peut-être été tenté de basculer sur la mise au point manuelle.


Après tout, si l’autofocus ne fonctionne pas bien, pourquoi ne pas donner une chance à la mise au point manuelle ?


Pourtant, dans la plupart des situations, c’est le meilleur moyen de rater ses photos !


La mise au point manuelle apporte des avantages dans certaines situations. Par exemple, si vous faites de la macro ou si vous prenez des photos en basse lumière.

On a parfois besoin de contrôler finement la mise au point pour obtenir le résultat souhaité.


Mais très souvent, l’autofocus est plus précis et plus rapide pour faire la mise au point.


L’autre gros inconvénient avec la mise au point manuelle, c’est que vous allez manquer cruellement de réactivité.

Pour des sujets statiques à la rigueur… Par contre, pour des sujets en mouvement, je vous le déconseille fortement.


Vous allez passer un temps fou à essayer de faire la mise au point sur le sujet, et vous aurez de grandes chances de rater votre mise au point.


Pendant que vous serez encore en train de faire des réglages, le bon moment sera déjà passé depuis plusieurs secondes.


Maintenant, il m'arrive tout de même d'utiliser la mise au point manuelle.

Déjà pour la vidéo, j'aime beaucoup utiliser pour certains plans la mise au point manuelle, aussi pour de la photographie de nuit ou en pose longue si l'autofocus galère.


Généralement, les appareils photo proposent des aides pour la mise au point manuelle.

Le "focus peaking" par exemple est vraiment top ! Cela va permettre d'afficher une surbrillance de couleur sur la zone nette de l'image.


J'ai aussi sur mon boîtier le focus mapping (désolé encore pour tous ces termes anglais) mais j'aime moins. En fait, on voit plus du tout ce qu'on est en train de filmer et ça me dérange un peu. Mais je sais que c'est très reconnu dans le monde de l'audio-visuel comme étant d'une très grande aide pour la mise au point.


Je vous invite à regarder si ce genre d'option est disponible sur votre appareil.


Je rappelle également que la mise au point manuelle se gère avec la bague de mise au point présente sur les objectifs. Vous poussez le bouton AF (automatic focus) en MF (manual focus) de l'objectif et il faut ensuite tourner la bague pour gérer la mise au point.


Si votre appareil ne dispose vraiment d'aucune aide pour la mise au point manuelle, je vous la déconseille alors très largement !


 

Voilà c'est tout pour les 3 erreurs à éviter pour réussir votre mise au point. 😊


N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des remarques, et rejoignez la Newsletter. C'est gratuit et vous serez prévenu lorsqu'un nouvel article sort !


N’oubliez pas de partager l’article, ça fait toujours plaisir ! 😊



PS : Si vous souhaitez me faire un don, c'est aussi possible ! J'aime que tout le site soit accessible et gratuit, cependant les donations restent un bon moyen de soutien pour moi, surtout pour l'écriture d'article.

27 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page