Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui je pense, à toucher 100 % des gens qui pratique la photographie avec un appareil photo.
" Pourquoi votre appareil ne fait-il pas le focus ? " (avec l'autofocus)
On parle alors (surtout pour certains objectifs) d'autofocus qui "patine."
Voici trois explications concernant les difficultés que votre autofocus peut rencontrer pour faire la mise au point.
1. Vous souhaitez faire la mise au point sur une zone sans contraste / pourquoi votre appareil ne fait pas le focus ?
Beaucoup d'autofocus des appareils photo reflex et hybride, utilise un autofocus à détection de contraste.
Ça veut dire qu'il a besoin de contraste dans la scène pour pouvoir faire la mise au point dessus.
Si vous souhaitez faire la mise au point sur une zone beaucoup trop uniforme, comme un mur blanc ou un ciel tout bleu par exemple, l'autofocus va "patiner".
Donc il va chercher à faire le focus, mais ne va pas y parvenir puisqu'il ne trouve aucun "contraste" dans la scène sur lequel s'accrocher.
Généralement, quand ça arrive, il vous prévient en changeant de couleur le collimateur (pour prévenir qu'il n'a pas réussi le focus), ou simplement en "patinant". C'est-à-dire qu'il va faire des va-et-vient avec le focus pour tenter de faire la mise au point. Vous pouvez faire le test avec votre équipement en pointant dans la direction d'une zone avec zéro contraste, et constater ce phénomène.
Pour pallier ce problème, essayez de déplacer le collimateur pour choisir une zone qui présente du contraste ou de la texture.
Et la mise au point devrait se faire sans problème.
Si vous voulez absolument votre photo de ciel tout bleu, d'un mur blanc ou autre, passez en focus manuel. Après, il faudra arriver à faire en sorte que le focus soit bien fait au bon endroit. Pour des appareils plus récents, vous avez plusieurs types d'aide à votre disposition pour réussir la mise au point manuelle. (un mode zoom, focus peaking…)
2. Il n'y a pas assez de lumière dans la scène
L'autofocus de votre appareil à besoin de lumière. S'il ne parvient pas à faire sa mise au point, ça peut être aussi à cause des conditions d'éclairages difficiles.
Si vous photographiez en basse lumière, il y a de fortes chances que
l’autofocus patine.
Parfois, il tâtonne quelques secondes avant de réussir à faire la mise au point.
Mais d'autres fois, il n’y arrive pas car il n’y a pas assez de lumière.
Les fabricants d'appareil sont au fait de cette insuffisance. Ils ont d'ailleurs essayé de trouver des solutions.
Sur les reflex, le diaphragme s'ouvre au maximum pendant la mise au point pour pouvoir faire rentrer le plus de lumière possible. Sur les hybrides, la stratégie est différente. L'augmentation de la sensibilité du capteur permet d'atteindre un niveau maximal de lumière.
Ça ne veut pas dire qu'il va prendre, et sans vous demander votre avis (si vous êtes en mode manuel) une photo à 32 000 ISO… Non. Il va l'augmenter temporairement la sensibilité pour faire le focus.
Vous avez très certainement déjà vu ce phénomène avec un hybride. Vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, l'écran s'illumine bien plus fort, afin que l'appareil fasse un focus, puis redevient normal.
Encore une fois, si votre autofocus à du mal en basse lumière, achetez un appareil photo à 7 000 euros. Non, en vrai tentez un focus manuel. 🤗 C'est plus simple et moins cher !
3. Vous êtes trop près de votre sujet
Pour finir, votre autofocus ne pourra pas fonctionner si vous êtes trop proche du sujet. Pour une fois, l'autofocus n'est pas fautif. 😏
Dans cette situation, la mise au point manuelle ne sera d'aucun secours, il convient plutôt d'examiner les règles de l'optique.
Tous les objectifs possèdent une distance minimale de mise au point (indiquer dans la notice ou sur l'objectif directement). Il existe donc une distance en dessous de laquelle la mise au point n'est pas possible. Si vous êtes plus proche que cette distance, vous ne pourrez pas obtenir une photo nette.
D'ailleurs, c'est la particularité des optiques macro. Le fait de pouvoir s'approcher très proche du sujet et de quand même faire une mise au point.
J'espère que cet article vous aura aidé, si vous rencontrez des problèmes
avec votre autofocus :).
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques, l'espace commentaire est là pour ça !
Rejoignez la NEWSLETTER, c'est gratuit et vous serez prévenu lorsqu'un nouvel article sort. Certifié sans spam, pas d'inquiétude !
N’oubliez pas de partager l’article, ça fait toujours plaisir ! 😊
PS : Si vous souhaitez me faire un don, c'est aussi possible ! J'aime que tout le site soit accessible et gratuit, cependant les donations restent un bon moyen de soutien pour moi, surtout pour l'écriture d'article, de vidéo… Alors merci d'avance !
Комментарии